Alivia Administratrice
Nombre de messages : 1493 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: La Bastie d'Urfé dans la Loire Sam 19 Juil - 21:32 | |
| Un peu d'histoire Surnommée "Perle du Forezé, la Bastie d'Urfé est un manoir érigé au XVème siècle, non loin de la ville de Boën dans l’ancien comté du Forez, par une lignée de puissants seigneurs ; l’édifice est à l’origine, de style médiéval. Dès son retour de Rome où il occupa le poste d’ambassadeur pour la Couronne de France, Claude de Forez, conquit par le courant nouveau qui anime les arts de l’autre côté des Alpes, transforma profondément sa demeure pour la conformer à ses goûts nouveaux et en faire un joyaux de la Renaissance italienne et française. Ainsi peut-on admirer l’élégante galerie à deux niveaux qui flanque l’une des ailes, enchaînant pilastres et colonnades. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle, à la mort du dernier descendant des Urfé, que le manoir quitta définitivement le giron de la famille. La Bastie d'Urfé servira de cadre au très célèbre roman l'Astrée, avec ses personnages non moins célèbre Astrée et Céladon qui s'aimèrent sur les bords du Lignon, petite rivière aux abords du chäteau. 1 Le site 2 le kyosque 3 fontaine à contre-jour 4 l'entrée et les reflets , le soir 5 la galerie 6 une meurtrière 7 annexe 8 La Batie d'Urfé à l'ancienne | |
|
Georges-Louis passionné
Nombre de messages : 932 Age : 57 Localisation : Pyrénées orientales Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: La Bastie d'Urfé dans la Loire Dim 20 Juil - 13:02 | |
| même si il est vrai qu'un petit reportage prend un peu plus de temps qu'un simple poste, cela donne aussi une autre dimension aux photos. Grace à tes explications les photos deviennent presque plus jolies. la 4, 6 et 7 sont mes préférées. Bravo pour les photos et merci pour les commentaires. | |
|
Alivia Administratrice
Nombre de messages : 1493 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: La Bastie d'Urfé dans la Loire Dim 20 Juil - 20:47 | |
| merci GL, j'ai été très heureuse de vous faire partager ma soirée avec ces quelques photos faites à la va vite, manque de temps et trop ou pas assez de lumière, mais la derniere est un traitement photographique Daguerre, (photo de 1850 que je trouve ds PSP X2, il y a toute les effets de la photo depuis 1830 ave l'explication , c'est assez genial . bonne soirée +++Dane | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bastie d'Urfé dans la Loire | |
| |
|